♟Top 10 des défenses noires contre l’ouverture du pion roi 1. e4

Tu t’intéresses à la théorie des ouvertures aux échecs et tu veux connaître les meilleures défenses noires quand les blancs débutent par 1. e4 ? Lis ce guide !

Un échiquier avec le coup blanc 1. e4 et une photo en noir et blanc de Robert James "Booby" Fischer

1. e4 is best by test (1. e4 est le meilleur par le test)

Le 11ème champion du monde d’échecs Robert (Bobby) James Fischer (1943-2008)

Note : cet article contient des liens affiliés. Les achats effectués via ces liens peuvent donner lieu à la perception par Esprit Échecs d’une commission de la part d’Amazon.

Pourquoi se préparer avec les noirs contre 1. e4 ?

Quel que soit son niveau ou son expérience, tout joueur d’échecs doit se poser un jour la question de préparer une défense avec les noirs contre le coup 1. e4. L’ouverture du pion roi avec l’avancée du pion roi de deux cases est en effet le coup le plus populaire pour démarrer une partie d’échecs avec les blancs. Le coup 1. e4 est joué environ 45% du temps sur la base de données « Masters » de Lichess (comprenant 2,5 millions de parties d’échecs jouées entre 1952 et aujourd’hui entre joueurs classés à plus de 2200 elo FIDE) et même 62% du temps sur la base de données standard de Lichess (comprenant 3,5 milliards de parties à l’heure actuelle). On peut donc considérer que si on joue avec les pièces noires, une partie sur deux au moins commencera avec le coup 1. e4. Il est donc absolument indispensable d’avoir une idée de quoi jouer avec les noirs contre ce coup !

Si le champion du monde d’échecs américain Bobby Fischer a qualifié 1. e4 de « meilleur par le test » (meilleur premier coup comme montré par la pratique) et si ce coup est extrêmement populaire avec les blancs, c’est bien parce que l’ouverture du pion roi est un des plus forts coups disponibles pour les blancs au premier coup. Avec l’avancée de 2 cases du pion roi, les blancs occupent le carré central (constitué des cases d4-d5-e4-e5) avec leur pion qui contrôle la case d5 et ils ouvrent la diagonale du fou blanc en f1 pour préparer son développement. Avec encore 2 coups de plus si les noirs ne font rien, les blancs s’apprêtent à jouer leur cavalier côté roi en f3, leur fou des cases blanches en c4 et à mettre leur roi à l’abri avec un petit roque, démarrant ainsi de manière très efficace la partie en respectant les principes de l’ouverture.

Heureusement, il existe toute une panoplie de défenses et de systèmes que les noirs peuvent adopter pour lutter contre 1. e4 et ne pas se faire marcher dessus par les pièces blanches. Je te les présente les 10 meilleures défenses pour les noirs, de la moins populaire dans la pratique des forts joueurs à la plus populaire. Il est impossible de couvrir toutes les variantes sur autant d’ouvertures dans un espace raisonnable, donc je ne décrirai à chaque fois que les coups de la variante que j’estime principale pour chacune des défenses noires. C’est parti !

10. La défense Owen 1. e4 b6

Avec seulement 1830 parties de maîtres sur 1,1 millions de parties de maîtres commençant par 1. e4 dans la base de données Masters de Lichess (soit 0,2% des parties !), la défense Owen est une ouverture extrêmement rare et elle occupe la dernière place de notre classement. La raison en est probablement que cette défense n’est pas complètement saine théoriquement. Un fort joueur préparé avec les pièces blanches devrait normalement toujours être capable d’obtenir un avantage confortable contre cette défense. Toutefois, c’est une arme qui crée la surprise et qui force l’adversaire à réfléchir dès le premier coup, ce qui est toujours la bienvenue (car un adversaire sorti de sa zone de confort a davantage de chances de se tromper dès le début).

La défense Owen est une ouverture dite hypermoderne car elle laisse les blancs occuper le centre de l’échiquier avec des pions. Les noirs vont alors attaquer ce centre de pions avec des pièces à distance, et en particulier le pion e4 grâce au fianchetto du fou des cases blanches en b7. Côté forts joueurs, le GM (grand-maître) français Christian Bauer s’était épris de cette ouverture et même le champion du monde Magnus Carlsen a été surpris une fois à jouer cette défense en partie lente (avec succès !).

Examinons ci-dessous de manière interactive les idées principales derrière la défense Owen.

9. La défense Nimzovitsch 1. e4 Cc6

La défense Nimzovitsch est une autre défense rare avec 5769 parties dans la base de données Masters de Lichess (0,5% des parties commençant par 1. e4). Il s’agit d’un autre exemple d’ouverture hypermoderne où les noirs invitent les blancs à occuper le centre avec leurs pions pour mieux les attaquer par la suite. La théorie de cette ouverture est moins développée comparée à celle d’autres défenses noires contre 1. e4. Cette défense est probablement la plus sous-estimée des défenses noires contre 1. e4 car ses fondations sont saines et les noirs obtiennent des positions décentes.

Passons rapidement en revue ci-dessous les variantes importantes associées à la défense Nimzovitsch.

8. La défense Alekhine 1. e4 Cf6

Nous restons dans les défenses rares avec en huitième position la défense Alekhine jouée dans 20 220 parties de la base de données Masters de Lichess (1,8% des parties commençant par 1. e4). Cette défense porte le nom du quatrième champion du monde des échecs Alexandre Alekhine qui l’employa pour la première fois au tournoi de Budapest de 1921 contre les grands-maîtres Steiner et Sämisch. Elle a été très populaire lors du championnat du monde d’échecs de 1972, lorsque l’américain Bobby Fischer l’employa à deux reprises contre le russe Boris Spassky avec succès (une victoire et une nulle), mais elle est lentement retombée hors de l’attention des joueurs d’échecs depuis.

La défense Alekhine est une défense particulièrement provocante : les noirs attaquent immédiatement le pion e4 et l’invitent à s’avancer en e5. Toute la partie tourne ensuite autour du sort du pion e5 : les blancs font tout pour démontrer que le pion e5 leur confère un gain d’espace et un avantage alors que les noirs s’efforcent de prouver que le pion e5 avancé est une cible trop avancée, facile à attaquer pour les noirs et difficile à défendre pour les blancs. Il s’agit encore une fois d’une ouverture dite hypermoderne.

🔎À noter : On peut constater de manière générale que les ouvertures hypermodernes (laisser l’adversaire bâtir un centre de pions pour mieux l’attaquer à distance) sont moins populaires comparées aux ouvertures dites classiques (où on cherche à bâtir soi-même un centre puissant de pions). La raison en est que les ouvertures hypermodernes sont plus difficiles à manier et requièrent une compréhension plus fine de la position pour attaquer efficacement le centre de pions adverse… car si les idées de contre-jeu ne sont pas jouées avec le bon tempo, alors on a juste donné gratuitement le contrôle du centre à l’adversaire.

Découvrons ensemble ci-dessous quelques variantes de la défense Alekhine, en particulier la variante dite « attaque des 4 pions ».

7. La défense scandinave 1. e4 d5

La défense scandinave arrive en septième position de ce classement avec 23 010 parties dans la base de données Masters de Lichess (2,0% des parties commençant par 1. e4). Il s’agit de la plus vieille défense dans l’histoire des échecs modernes ! Il existe en effet un manuscrit de 1475 appelé « Scachs d’amor » qui décrit une des toutes premières parties d’échecs jamais notées sur papier et qui emploie cette défense pour les noirs.

Le principe de la défense scandinave est d’éliminer immédiatement par l’échange le pion central en e4 pour empêcher les blancs de construire un fort centre de pions. Il s’agit d’une des défenses les plus « directes » et « forçantes » que les noirs peuvent jouer, restreignant les blancs à un choix limité d’options comparé aux autres défenses et aboutissant quasiment toujours à des milieux de parties avec une structure de pins ouverte. Cette défense est jouée occasionnellement au niveau des grands-maîtres (par exemple le GM danois Bent Larsen l’utilisa avec succès en 1979 pour vaincre le champion du monde Anatoli Karpov) mais elle est davantage populaire au niveau des joueurs d’échecs en club (la défense scandinave arrive en 4ème position des défenses les plus jouées contre 1. e4 dans la base de données standard de Lichess avec environ 9% des parties).

Explorons interactivement ci-dessous une des variantes critiques que les blancs peuvent jouer contre la défense scandinave.

6. La défense moderne 1. e4 g6

La défense moderne – parfois appelée la défense Robatsch d’après le grand-maître autrichien Karl Robatsch (1929-2000) – est une ouverture hypermoderne qui présente une forte ressemblance avec la défense Pirc que nous verrons dans la prochaine section. La principale différence entre la défense moderne et la défense Pirc est que les noirs retardent le développement du cavalier roi en f6 dans la défense moderne. La défense moderne a été jouée dans 32 758 parties dans la base de données Masters de Lichess (2,9% des parties commençant par 1. e4) et reste donc une ouverture plutôt rare.

La défense moderne est une arme particulièrement intéressante pour les noirs car c’est l’ouverture qui produit le plus de parties décisives (le plus faible taux de parties nulles) entre joueurs titrés. Elle est typiquement adoptée par les joueurs qui ont besoin d’une victoire à tout prix avec les noirs et qui ne peuvent pas se contenter de la nulle. Par ailleurs, certains joueurs d’échecs avec les noirs aiment jouer uniquement des systèmes basés sur un fianchetto du fou des cases noires en g7 et jouent donc g6 au premier coup quel que soit le premier coup blanc. Cette manière de penser amène donc naturellement ces joueurs à employer la défense moderne contre 1. e4.

Étudions ensemble ci-dessous une des variantes principales de la défense moderne.

5. La défense Pirc 1. e4 d6

Nous abordons la dernière défense de type hypermoderne dans cette liste ! Avec 41 500 parties dans la base de données Masters de Lichess (3,6% des parties débutant par 1. e4), la défense Pirc – nommée d’après le grand-maître slovénien Vasja Pirc (1907-1980) – est une défense noire relativement nouvelle comparée aux autres et qui reste rare dans la pratique des forts joueurs.

De manière très basique, en jouant d6 au tout premier coup, les noirs contrôlent la case e5 et préparent ainsi la sortie de leur cavalier roi en f6 sans craindre la poussée de pion en e5 des blancs (contrairement à la défense Alekhine où les noirs sortent tout de suite le cavalier en f6 mais où les blancs peuvent répondre en poussant e5, attaquant ainsi le cavalier). Les noirs visent un plan d’attaque sur cases noires avec un futur fianchetto du fou des cases noires en g7 suivi d’une expansion des pions sur l’aile-dame et la poussée c5 ou e5 pour attaquer le centre de pions blancs au moment opportun. La défense Pirc présente des grandes similarités avec la défense moderne et il arrive souvent qu’une défense moderne finit par transposer dans une défense Pirc ou inversement.

Je te présente ci-dessous les idées générales sur une des variantes les plus critiques de cette ouverture, l’attaque autrichienne de la défense Pirc.

4. La défense Caro-Kann 1. e4 c6

Nous commençons à aborder les défenses noires les plus populaires contre 1. e4 et le nombre de parties jouées dans les bases de données augmente drastiquement. Au pied du podium avec 89 311 parties dans la base de données Masters de Lichess (7,8% des parties débutant avec l’ouverture du pion roi), nous trouvons la défense Caro-Kann, analysée dès 1886 par les joueurs d’échecs Horatio Caro et Marcus Kann qui ont laissé leurs noms à la postérité.

Le principe de la défense Caro-Kann est de préparer la poussée d5 pour venir défier le pion blanc en e4 et ainsi lutter pour le contrôle du centre. Cette préparation est effectuée en plaçant le pion c en c6 afin de pouvoir recapturer en d5 avec un pion et pas avec une pièce si les blancs désirent échanger en d5. Le principal inconvénient de la défense Caro-Kann est que le pion en c6 gêne le développement du cavalier de l’aile-dame sur sa case dame et que le coup en c6 lui-même ne prépare pas le développement des pièces noires. C’est toutefois une ouverture parfaitement saine avec une réputation très solide. Elle est employée régulièrement par des très forts joueurs comme le champion de France d’échecs 2018 Tigran Gharamian ou le numéro 1 français au classement elo Alireza Firouzja.

Je te montre ci-dessous les idées derrière la grande variante principale de la défense Caro-Kann.

3. La défense française 1. e4 e6

Avec 137 866 parties dans la base de données Masters de Lichess (12,1% des parties avec 1. e4), la défense française figure en troisième position des défenses les plus jouées dans la pratique des forts joueurs contre l’ouverture du pion-roi 1. e4. Cette défense a été nommée ainsi après une partie d’échecs jouée par correspondance entre Paris et Londres en 1834, qui vit le club d’échecs de Paris avec les pièces noires répondre par le coup 1. … e6 au coup 1. e4 des joueurs anglais. La partie se termina en 30 coups par une victoire du club français 🐔.

La défense française partage en commun avec la défense Caro-Kann le principe de préparer une poussée du pion d5 pour venir défier le pion blanc en e4, et de pouvoir recapturer avec un pion noir en d5 si jamais les blancs font le choix de capturer en d5 avec leur pion e4. Mais alors que la défense Caro-Kann prépare la poussée d5 avec le pion c6, la défense française prépare cette poussée avec le pion e6. Utiliser le pion e pour préparer la poussée d5 a l’avantage d’ouvrir les diagonales du fou des cases noires et de la dame et donc de contribuer à un développement rapide tout en préparant la lutte pour le centre, mais présente l’inconvénient de fermer la diagonale du fou des cases noires en c8 qui a souvent des difficultés à se développer efficacement et à participer activement au combat du milieu de jeu.

Nous examinons rapidement ci-dessous quelques idées derrière une des variantes les plus tranchantes de la défense française, la sous-variante du pion empoisonné de la variante Winawer.

2. Le début ouvert 1. e4 e5

Avec 258 928 parties soit 22,7% des parties débutant par 1. e4 dans la base de données Masters de Lichess, la réponse symétrique consistant à avancer le pion roi de deux cases pour les noirs est la deuxième défense la plus populaire chez les forts joueurs. Contrairement à la défense Caro-Kann ou française où les noirs attaquent sur cases blanches le pion e4 pour lutter pour le contrôle du centre, les noirs privilégient ici le contrôle des cases noires centrales et cherchent à empêcher les blancs de former un centre fort de pions en poussant directement le pion d en d4. Ils obtiennent ce résultat en poussant leur pion e en e5, ce qui leur permet au passage d’ouvrir la diagonale du fou des cases noires et de la dame noire. Un petit inconvénient du coup 1. … e5 est qu’il n’est plus possible de couvrir la diagonale a2-g8 avec un pion noir et le pion noir en f7 qui n’est protégé que par le roi noir peut alors se révéler un point sensible, particulièrement si les blancs placent directement leur fou des cases blanches en c4. L’inconvénient principal est que le pion e5 n’est pas protégé et que les blancs peuvent exploiter leur avantage de jouer en premier pour menacer de le capturer et tenter de saisir l’initiative.

Cette ouverture mène typiquement à des milieux de partie ouverts (avec des colonnes, rangées et diagonales ouverts) et des positions qui peuvent se révéler très tactiques lorsque les blancs ou les noirs jouent un gambit (un sacrifice de pion dans l’ouverture). Des possibilités existent toutefois également pour emmener la partie vers des positions plus fermées et stratégiques si les joueurs le souhaitent.

Parmi les (très) nombreuses possibilités qui s’ouvrent aux blancs et aux noirs après un début ouvert, nous nous intéressons ci-dessous à une des ouvertures les plus jouées lors des championnats du monde d’échecs, la partie espagnole.

1. La défense sicilienne 1. e4 c5

Et la défense la plus jouée par les joueurs titrés contre 1. e4 est…🥁🥁🥁 la défense sicilienne, avec 526 909 parties dans la base de données, soit 46,3% des parties débutant avec 1. e4. Une partie sur deux commençant par 1. e4 finit en défense sicilienne, c’est dire sa popularité au haut niveau ! Il s’agit d’une défense incontournable que les blancs doivent absolument étudier au préalable s’ils ont l’intention d’adopter l’ouverture du pion roi à leur répertoire d’ouverture avec les blancs. Il s’agit d’une défense ancienne popularisée dès 1594 par le joueur d’échecs italien Giulio Cesare Polerio (qui a laissé son nom à la variante Polerio de l’ouverture italienne).

En plaçant leur pion en c5 au 1er coup, les noirs prennent le contrôle de la case d4 et empêchent les blancs de former un centre fort de pions en poussant directement leur pion d2 en d4. Plutôt que d’utiliser le pion e pour contrôler la case d4 comme dans le début ouvert, les noirs utilisent le pion c pour cette tâche afin d’introduire un élément d’asymétrie dans la position. La sicilienne amène ainsi très souvent des positions d’attaques opposées où les noirs attaquent sur l’aile-dame un roi blanc qui a fait le grand roque pendant que les blancs attaquent le roi noir laissé au centre ou qui a fait le petit roque.

Il s’agit d’une des défenses les plus analysées et dont la théorie des coups est la plus profonde et touffue. Nous allons faire ci-dessous une petite introduction interactive à certaines de ses variantes les plus complexes.

Conclusion

J’espère que cet aperçu des principales défenses noires contre 1. e4 t’a plu et que tu as pu y trouver l’inspiration pour savoir quoi jouer la prochaine fois que tu auras les noirs ! Les 10 défenses noires ci-dessus représentent 99,9% des parties commençant par 1. e4 et les 4 défenses les plus jouées (Caro-Kann, française, début ouvert et sicilienne) représentent à elles seules 88,9% des parties commençant par 1. e4.

N’hésite pas à jeter un œil également au top 9 des défenses noires contre 1. d4 pour te préparer contre le 2ème coup le plus populaire des blancs après 1. e4 !

Retour en haut