♟Le bêtisier des pires gaffes de grands maîtres aux échecs

Si tu te sens triste parce que tu as joué une horrible gaffe qui a ruiné ta position alors que tu jouais une très bonne partie jusque là, ce bêtisier est pour toi.

Errare humanum est…

Tout le monde gaffe aux échecs : même les grands maîtres, même les champions du monde, vraiment tout le monde ! Et les réactions sur l’échiquier après une gaffe peuvent être épiques, regarde cette animation :

animation montrant la forte réaction de Garry Kasparov à une de ses gaffes en partie contre le joueur indien Viswanathan Anand

Si tu te demandes pourquoi le légendaire champion du monde Garry Kasparov se prend la tête dans les main aussi violemment en faisant des gros yeux, c’est parce qu’il vient de réaliser qu’il a gaffé… et que son adversaire, le futur champion du monde Viswanathan Anand, a puni instantanément cette gaffe !

Tu peux rejouer la partie complète en suivant ce lien.

On pourrait argumenter que la gaffe de Kasparov était assez subtile mais… il est en fait assez facile de trouver bien pire ! Voici une compilation des pires gaffes commises par des super grands maîtres et des champions du monde.

Magnus Carlsen gaffe et lâche une pièce en un coup

Lors du tournoi Tata Steel de 2018, le quintuple champion du monde Magnus Carlsen commit une énorme boulette en donnant un cavalier net à son adversaire, le grand maître anglais Jones Gawain.

Tu peux rejouer la partie complète en suivant ce lien.

Levon Aronian se prend un mat en un coup

Le super grand maître d’origine arménienne Levon Aronian fit un beau cadeau à son adversaire, le super grand maître polonais Jan-Krzysztof Duda, lors du Meltwater Champions Chess Tour en 2021 : un mat en un coup !

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Vladimir Kramnik se prend un mat en un coup aussi

Le 14ème champion du monde, le grand maître russe Vladimir Kramnik, gaffa de manière choquante lors de la deuxième ronde de son match en 6 parties contre le logiciel Deep Fritz 10 en 2006 à Bonn en Allemagne.

Tu peux rejouer la partie complète en suivant ce lien. Deep Fritz 10 s’adjugea le gain du match avec 2 victoires et 4 nulles et ne concéda aucune défaite face à Kramnik, marquant ainsi la fin de l’ère où les meilleurs humains pouvaient encore battre l’intelligence artificielle aux échecs.

Vassili Ivantchouk rate un mat simple en un coup

Avec une minute et treize secondes à la pendule, le grand maître Vassili Ivantchouk échoua à trouver un mat simple en un coup face au champion indien Viswanathan Anand lors du grand prix. À l’époque, Ivantchouk avait déjà atteint à deux reprises le rang de numéro deux mondial au classement elo FIDE !

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Nigel Short gaffe mat en 1 dans une position gagnante

Au tournoi des supers grands-maîtres de Linares en 1992 (remporté par Garry Kasparov), le grand-maître anglais Nigel Short se prend les pieds dans le tapis dans une finale gagnante pour lui et donne mat en un coup à son adversaire, le grand-maître Aleksandr Beliavski. Oups !

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Vishy Anand se fait miniaturiser en 6 coups

Le futur champion du monde Viswanathan Anand se prend les pieds dans l’ouverture et abandonne après seulement 6 coups avec les noirs dans une défense Petrov… Ouch ! La partie a eu lieu en 1988 mais Anand était déjà classé 2555 elo à l’époque, contre 2480 elo pour son adversaire.

Tchigorine donne mat en 2 coups en championnat du monde

La gaffe suivante est probablement la pire gaffe jamais jouée en championnat du monde.

Cette gaffe fut commise par le grand maître russe Mikhaïl Tchigorine lors de la 23ème partie de son match de championnat du monde en 1892 contre le premier champion du monde officiel des échecs, le grand maître autrichien Wilhelm Steinitz.

L’importance de cette gaffe peut se mesurer au fait qu’avant cette partie, le score était de 9 victoires à 8 en faveur de Steinitz. Les conditions du match stipulaient que le premier joueur obtenant 10 victoires serait déclaré vainqueur du match. Au cours de la 23ème partie, la position suivante fut atteinte.

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Ding Liren gaffe et se prend un mat en 2 coups aussi

Au tournoi Norway Chess 2024, le grand-maître chinois et champion du monde Ding Liren (suite à sa victoire contre le russe Ian Nepomniachtchi en 2023) ne voit pas un mat en 2 coups et perd immédiatement la partie contre le quintuple champion du monde Magnus Carlsen.

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Samuel Reshevsky donne sa dame en un coup

Lors du tournoi Interzonal de Petropolis en 1973, le grand-maître américain Samuel Reshevsky, septuple vainqueur du championnat d’échecs des États-Unis et candidat à plusieurs reprises pour le titre de champion du monde des échecs, mena une belle attaque contre le grand-maître Vladimir Savon et atteignis une position gagnante, mais en terrible zeitnot, il oublia tout simplement une pièce adverse et lâcha sa dame en un coup.

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Étienne Bacrot donne aussi sa dame en un coup

Au Grand Prix FIDE de Bakou (Azerbaïdjan) de 2008, l’octuple champion de France Étienne Bacrot joua probablement un des pires coups de sa carrière de grand maître. En effet, être classé 2705 elo à l’époque ne l’a pas empêché de donner littéralement sa dame en un coup à son adversaire !

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Tigran Petrosian oublie que sa dame est en prise

Il s’agit d’une des gaffes les plus connues de l’histoire des échecs. Le champion du monde des échecs de 1963 à 1969, le grand-maître Tigran Petrossian, oublia tout simplement que sa dame était en prise lors de sa partie contre le grand-maître David Bronstein au tournoi des candidats à Amsterdam en 1956.

Tu peux rejouer la partie complète à ce lien.

Conclusion

On ne peut s’empêcher de ressentir un peu de Schadenfreude (joie maligne) à voir ces super grands maîtres gaffer des mats ou donner leur dame en un coup ! Les gaffes font partie des échecs et en font un jeu amusant. Si toi aussi tu as récemment lâché une pièce ou un mat en un coup en partie, ne désespère pas… tu es juste comme tout le monde !

Retour en haut