♟Les meilleures pendules d’échecs pour débuter en 2025

Pour jouer des parties d’échecs en temps limité, pas besoin d’une Rolex : une pendule d’échecs suffit ! Si tu cherches des conseils pour bien choisir la future pendule qui siégera fièrement à côté de ton échiquier, tu es au bon endroit.

Tu souhaites aller à l’essentiel ? Voici la sélection des meilleures pendules pour jouer des parties d’échecs à toutes les cadences (blitz, rapide ou longue) :

Le meilleur rapport qualité-prix : une petite pendule électronique simple mais efficace

La meilleure pendule de compétition avec les fonctionnalités les plus complètes

Note : cet article contient des liens affiliés. Les achats effectués via ces liens peuvent donner lieu à la perception par Esprit Échecs d’une commission de la part d’Amazon.

Qu’est-ce qu’une pendule d’échecs ?

Une pendule d’échecs (parfois appelée improprement « horloge d’échecs ») représente avec l’échiquier et les pièces un des équipements principaux du joueur d’échecs.

Les pendules sont utilisées aux échecs (et aussi dans d’autres jeux de plateau comme le go ou les dames) pour garder la trace du temps pris par chaque joueur pour réfléchir pendant la partie. Elles sont utilisées en tournoi pour les parties en cadence blitz (moins de 10 minutes pour chaque joueur pour toute la partie), en cadence rapide (entre 10 et 60 minutes de temps de réflexion pour toute la partie) et en cadence longue (1 heure ou plus de temps de réflexion pour chaque joueur).

Les pendules d’échecs sont constituées de deux chronomètres qui décomptent le temps de réflexion restant pour chaque joueur. Lorsqu’un joueur joue son coup, il appuie sur la pendule de son côté pour arrêter son chronomètre et lancer celui de son adversaire. Si le temps de réflexion alloué à un joueur atteint zéro (c’est-à-dire, le joueur échoue à jouer son coup et à appuyer sur la pendule dans le temps qui lui reste imparti), ce joueur perd immédiatement la partie.

Si les pendules d’échecs n’existaient pas, les joueurs d’échecs ne seraient jamais en crise de temps (en zeitnot, quand la pression de jouer se fait très forte alors qu’il ne reste que peu de temps à la pendule) et il y aurait beaucoup moins de gaffes jouées aux échecs !

Pour être honnête, en tant que joueur d’échecs en France, il n’est pas forcément nécessaire de détenir une pendule d’échecs à la maison car tous les organisateurs de compétitions d’échecs fournissent les pendules à utiliser pendant le tournoi. Ce n’est pas le cas aux États-Unis où certains organisateurs demandent encore aux joueurs de ramener leurs propres pendules pour participer aux tournois !

Mais pour jouer des parties de blitz endiablées avec ses amis à la maison, dans un parc ou dans un café, pas le choix : il sera bien plus pratique et confortable de détenir et d’utiliser une vraie pendule d’échecs.

Comment choisir une pendule d’échecs ?

Une comparaison des avantages et inconvénients entre une pendule d'échecs mécanique et une pendule d'échecs électronique

Les fabricants de pendules d’échecs offrent véritablement un grand choix de pendules de nos jours, allant des pendules pas chères avec des fonctionnalités basiques aux pendules avancées avec une abondance de cadences préprogrammées et de possibilités de jeu.

Toutefois, même si les pendules d’échecs offrent bien plus de possibilités qu’avant, le choix de la pendule idéale dépend largement de tes préférences en tant que joueur d’échecs, et en particulier de la réponse aux deux questions suivantes :

  • Faut-il prendre une pendule mécanique ou électronique ?
  • Quelles sont les cadences de jeu que je recherche pour ma pendule ?

Voyons cela ensemble !

Pendule mécanique VS pendule électronique

Avant l’éclosion des pendules électroniques, les pendules mécaniques dominaient le monde des échecs.

Ces pendules utilisent des boutons mécaniques pour lancer l’horloge de son adversaire et arrêter sa propre horloge après avoir joué un coup. Elles sont équipées d’un petit morceau de plastique rouge (le drapeau) qui se lève à l’horizontal avec l’aiguille des minutes et qui retombe à la verticale quand le temps est écoulé.

C’est pour cela qu’on dit encore de nos jours qu’un joueur est tombé au temps quand son temps de réflexion s’est complètement écoulé et qu’il a perdu (ce n’est en fait pas le joueur, mais le drapeau de sa pendule qui est tombé).

Le plus gros inconvénient des pendules mécaniques est qu’elles n’offrent pas la possibilité de jouer des cadences de jeu avec incrément (dites cadences Fischer), mais uniquement des cadences dites « au KO », comme nous le verrons bientôt ci-dessous. Le deuxième inconvénient est qu’elles n’offrent pas un suivi précis à la seconde près du temps qui nous reste pendant une partie. Il est en effet difficile de juger précisément en un coup d’œil rapide le temps de réflexion qu’il nous reste avec les aiguilles d’une pendule mécanique.

Pour ces deux raisons, les pendules mécaniques ont été graduellement remplacées par les pendules électroniques qui sont désormais la norme dans tous les tournois d’échecs aujourd’hui.

Les pendules électroniques sont plus précises et faciles à lire car elles affichent sur leur écran les minutes et les secondes en même temps. J’ai déjà vu en compétition des joueurs arriver à jouer et finir leur coup avec littéralement une seule seconde restante à la pendule. Avec des pendules mécaniques, ce genre de prouesse serait impossible.

Alors certes : contrairement aux pendules électroniques, les pendules mécaniques n’ont pas besoin de piles pour fonctionner et elles ont juste besoin d’être remontées à la main de temps en temps avec le petit cliquet à l’arrière de la pendule. Mais au final, je conseille plutôt à tout le monde d’utiliser une pendule électronique, sauf peut-être pour les joueurs d’échecs nostalgiques du petit « tic-tac » de la pendule mécanique car les pendules électroniques sont parfaitement silencieuses.

Cadence au KO VS cadence Fischer

Pendant la plus grande partie du XXème siècle, les tournois d’échecs étaient joués avec des cadences sans incrément de temps. Une certaine quantité de temps de réflexion est allouée à chaque joueur au début de la partie, et ce pour toute la partie. Quand cette quantité initiale de temps était épuisée, le joueur avait perdu ! On appelle cette cadence la cadence au KO, avec une quantité de temps allouée une bonne fois pour toute au début de la partie.

L’inconvénient majeur des cadences au KO est que la qualité de jeu se dégrade très fortement quand les joueurs n’ont plus que très peu de temps à la pendule (on parle de crise de temps ou zeitnot) et n’ont plus le temps de réfléchir avant de jouer. On voit alors des successions de gaffes énormes s’enchaîner sur l’échiquier, des pièces tomber et voler sur l’échiquier sous la précipitation, des parties entières gâchées par le manque de temps alors que chaque joueur suivait jusqu’à présent une stratégie de grande qualité construite patiemment et méthodiquement.

Tout changea à jamais quand l’ancien champion du monde Robert James Fischer (dit « Bobby » Fischer) soumit en 1988 le brevet « US4884255A » pour une pendule implémentant une cadence avec incrément de temps, qu’on surnomma bientôt cadence Fischer.

L’idée géniale de la cadence Fischer consiste à ajouter un temps fixe supplémentaire à un joueur après chaque coup joué par ce joueur. Ainsi, tant que ce joueur joue rapidement (aussi vite que le temps supplémentaire qui lui est donné après chaque coup), son temps de réflexion ne diminue pas. Cela a pour effet de grandement réduire les effets néfastes du zeitnot.

Le principe de la cadence Fischer gagna rapidement en réputation après le rematch en 1992 de Bobby Fischer contre l’ancien champion du monde Boris Spassky. Ce match utilisa en effet une pendule électronique avec une cadence Fischer, chaque joueur gagnant 1 minute de temps de réflexion supplémentaire par coup joué.

De nos jours, l’écrasante majorité des tournois d’échecs se joue avec une cadence Fischer. Par exemple, pour un tournoi rapide qui se jouait avant avec une cadence au KO de 15 minutes pour toute la partie, la cadence Fischer correspondante est de 10 minutes de temps initial + 5 secondes supplémentaires par coup (on écrit souvent « cadence 10+5 » par opposition à la cadence « 15 minutes KO »). Si la partie avec la cadence Fischer dure 60 coups, alors chaque joueur aura reçu 15 minutes de temps de réflexion en tout (10 minutes de temps initial, plus 5 secondes fois 60 coups, soit 5 minutes de temps supplémentaire reçu au fil de la partie).

Il existe d’autres types de cadence de jeu dont le principe est dérivé de la cadence Fischer (par exemple la cadence Bronstein) mais de mon expérience dans les tournois d’échecs, seule la cadence Fischer, et marginalement la cadence au KO, sont utilisées.

Les meilleures pendules électroniques

Le plus important pour une pendule électronique est de pouvoir programmer facilement et rapidement la cadence de jeu à laquelle on souhaite jouer. Voici haut la main une sélection des meilleures pendules pour jouer aux échecs.

La pendule avec le meilleur rapport qualité-prix

Le meilleur rapport qualité-prix : une petite pendule électronique simple mais efficace

De quoi il s’agit : Une pendule d’échecs simple d’utilisation de la marque LEAP.

Pour qui : Pour ceux qui veulent une pendule d’échecs à un prix abordable pour jouer aux échecs entre amis de manière détendue.

Pourquoi on aime : Il s’agit d’une pendule d’échecs qui va droit à l’essentiel sans fioritures. La cadence de jeu (KO ou Fischer au choix) se règle facilement au moyen des trois boutons : le bouton central « play/pause » avec le symbole ⏯/⏱ (qui sert également à démarrer la pendule en début de partie ou à la mettre en pause pendant une partie), le bouton ➕ et le bouton ➖. La pendule ne dispose pas de cadences préprogrammées mais la cadence de jeu se règle très rapidement comme on peut le voir dans la vidéo de tutoriel ci-dessous (n’oublie pas d’activer les sous-titres traduits en français). Par ailleurs, la pendule garde en mémoire la dernière cadence programmée ce qui facilite grandement son utilisation si on joue plusieurs parties de suite à la même cadence. La pendule est légère et peu encombrante. Elle est alimentée par une simple pile AA.

Cette pendule ne convient pas pour une utilisation professionnelle en tournoi d’échecs car elle ne permet pas jouer des cadences de jeu complexes avec plusieurs périodes de temps : seules des cadences de jeu simples avec une seule période de temps sont jouables avec cette pendule.

Tutoriel sur comment programmer une cadence Fischer (ici 20 minutes + 5 secondes par coup) avec la pendule LEAP (n’oublie pas d’activer les sous-titres traduits en français de la vidéo)

La meilleure pendule pour la compétition

La meilleure pendule de compétition avec les fonctionnalités les plus complètes

De quoi il s’agit : Il s’agit de la pendule d’échecs avec les fonctionnalités les plus avancées et la plus souvent utilisée par les clubs d’échecs et les organisateurs de tournois d’échecs. La marque DGT (Digital Game Technology) est particulièrement connue dans le monde des échecs pour produire de nombreux produits de qualité liés aux échecs comme des échiquiers électroniques ou des pendules électroniques.

Pour qui : Pour ceux qui veulent la pendule la plus complète possible pour jouer aussi bien des cadences de jeu de compétitions officielles que des cadences amicales. Cette pendule répond autant aux usages les plus simples et décontractés qu’aux utilisations les plus avancées et professionnelles.

Pourquoi on aime : Cette pendule dispose d’une trentaine de cadences de jeu préprogrammées (dont des cadences KO et Fischer) pour jouer tout de suite. Si on souhaite programmer soi-même sa cadence, elle offre une extrême flexibilité avec la possibilité de programmer des cadences complexes comprenant plusieurs périodes de temps mixant cadence KO et Fischer. Par exemple, il est possible avec cette pendule de programmer une cadence de championnat du monde d’échecs avec 3 périodes : 2 heures KO pour les 40 premiers coups (1ère période), 1 heure KO pour les 20 coups suivants (2ème période) et enfin 15 minutes pour le reste de la partie (3ème période), avec un incrément Fischer de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup.

Le lecture du temps restant est particulièrement confortable sur cette pendule car son écran est large et elle affiche en permanence les secondes contrairement à de nombreuses autres pendules qui n’affichent les secondes que lorsque le temps de réflexion passe en-dessous de 20 minutes. Le design général de la pendule est simple, solide et élégant.

Un usage très avancé de cette pendule est qu’elle peut être connectée via un câble spécial à un échiquier électronique pour permettre la retransmission en direct de parties d’échecs avec les temps de réflexion restants pour chaque joueur. Cette fonctionnalité est typiquement utilisée lors des tournois d’échecs pour retransmettre les parties sur Internet en direct.

Enfin, cette pendule fonctionne avec deux piles AA qui sont fournies dans la boîte.

Comment mettre en route une pendule DGT et choisir une cadence de jeu préprogrammée.

En conclusion

Les deux pendules proposées ici te permettront de jouer à la maison de vrais parties d’échecs limitées en temps comme les joueurs expérimentés. Cela te permettra de t’entraîner à bien gérer ton temps à la pendule et à t’habituer à utiliser la pendule après avoir joué ton coup (beaucoup de joueurs oublient d’enclencher la pendule quand ils débutent). La pendule LEAP est parfaite pour débuter mais la pendule DGT est pour toi si tu recherches une pendule avec des fonctionnalités plus avancées.

Bonnes parties !

Retour en haut