La notation Forsyth-Edwards (abrégée FEN pour « Forsyth-Edwards Notation ») permet de décrire avec une seule ligne de texte n’importe quelle position du jeu d’échecs. Si tu cherches comment la notation FEN fonctionne et à quoi elle sert, tu es au bon endroit !
Sommaire
Qu’est-ce que la notation FEN ?
La notation FEN est une notation standardisée qui permet de représenter une position d’échecs sous la forme d’une chaîne de caractères longue d’une seule ligne. Le journaliste écossais David Forsyth est l’inventeur en 1883 de la notation FEN qui fut ensuite adaptée par l’informaticien américain Steven Edwards au XXème siècle pour étendre facilement son usage aux logiciels d’échecs et aux ordinateurs.
La notation FEN diffère de la notation PGN dans le sens qu’elle ne permet de décrire qu’une seule position alors que la notation PGN permet de décrire une séquence de coups partant d’une position à une autre.
Pourquoi la notation FEN est-elle utile ?
Parce que la notation FEN permet de convertir n’importe quelle position d’échecs en une seule ligne de texte et vice versa, elle est très utilisée par les joueurs d’échecs afin de :
- facilement recréer ou rentrer des positions dans un logiciel d’échecs
- partager aisément une position d’échecs avec d’autres joueurs ou avec son entraîneur
- faciliter l’analyse depuis une position voulue sans avoir à rejouer toute la séquence de coups antérieurs (c’est particulièrement vraie pour les problèmes et études qui sont des positions composées et qui ne sont pas issues de la position initiale des échecs)
- signaler quelle est la position de départ à utiliser pour une partie d’échecs 960
À titre personnel en tant que webmaster, la notation FEN m’est très pratique pour facilement générer les différents diagrammes d’échecs que l’on peut voir sur le site !
La notation FEN, comment ça marche ?
Une séquence FEN est constituée uniquement d’une suite de caractères dits ASCII afin d’être interprétable facilement par un logiciel d’échecs. La séquence FEN contient 6 champs distincts séparés par un espace, chaque champ décrivant un aspect précis de la position d’échecs. Passons-les en revue !
1er champ FEN : le placement des pièces
Le premier champ représente le placement des pièce sur l’échiquier. Le contenu de chaque case est décrit en commençant par la 8ème rangée et en finissant par la première rangée. Pour chaque rangée, les cases sont décrites en commençant par la colonne a et en terminant par le colonne h. Le contenu de chaque rangée est séparé par le caractère « / ».
Quand une pièce est présente sur une case, une seule lettre est utilisée pour indiquer de quelle pièce il s’agit. Les lettres en majuscule désignent les pièces blanches et les lettres en minuscule désignent les pièces noires :
- « P » pour un pion blanc et « p » pour un pion noir (de l’anglais pawn)
- « R » pour une tour blanche et « r » pour une tour noire (de l’anglais rook)
- « N » pour un cavalier blanc et « n » pour un cavalier noir (de l’anglais knight)
- « B » pour un fou blanc et « b » pour un fou noir (de l’anglais bishop)
- « Q » pour une dame blanche et « q » pour une dame noire (de l’anglais queen)
- « K » pour le roi blanc et « k » pour le roi noir (de l’anglais king)
Les cases vides sont indiquées par un nombre compris entre 1 et 8 qui indique le nombre de cases vides entre deux pièces sur une même rangée. Une rangée vide est ainsi indiquée par le seul chiffre « 8 » qui indique une rangée avec 8 cases vides.
Prenons un exemple ! Le champ FEN de placement des pièces de la position initiale des échecs correspond à la séquence suivante en italique : rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR.
rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR
L’image ci-dessous décortique plus précisément comment lire et interpréter le champ FEN de placement de pièces pour la position montrée au tout début de l’article. Son 1er champ FEN est 1r3kr1/pbpBBp1p/1b3P2/8/8/2P2q2/P4PPP/3R2K1.
1r3kr1/pbpBBp1p/1b3P2/8/8/2P2q2/P4PPP/3R2K1
2ème champ FEN : l’indication du trait
Le 2ème champ FEN permet d’indiquer si c’est aux blancs ou noirs de jouer dans la position donnée. Il s’agit d’une seule lettre en minuscule :
- « w » si c’est aux blancs de jouer (le trait est aux blancs), d’après l’anglais white
- « b » si c’est aux noirs de jouer (le trait est aux noirs), d’après l’anglais black
Dans l’exemple suivant, remarque le « b » dans le 2ème champ qui indique que la position ci-dessous est trait aux noirs.
8/3k4/8/3K4/3P4/8/8/8 b – – 0 1
3ème champ FEN : l’indication du droit au roque
Comme la notation FEN n’indique pas les coups qui précédent la position donnée, il est indispensable d’utiliser le 3ème champ pour indiquer les droits au roque de chaque camp :
- la lettre « K » indique que les blancs peuvent faire le petit roque
- la lettre « k » indique que les noirs peuvent faire le petit roque
- la lettre « Q » indique que les blancs peuvent faire le grand roque
- la lettre « q » indique que les noirs peuvent faire le grand roque
- le symbole « – » est utilisé quand aucun des deux camps n’est autorisé à roquer
Dans l’exemple suivant, remarque le « Q » dans le 3ème champ qui indique que les blancs au trait ont le droit d’effectuer le grand roque dans cette position.
8/8/8/q7/1q6/8/3R4/R3K1k1 w Q – 0 1
4ème champ FEN : la gestion des prises en passant
Si le dernier coup joué juste avant la position donnée en FEN est une poussée de pion de deux cases, alors le camp adverse peut potentiellement capturer ce pion avec la règle de la prise en passant. Dans ce cas, le 4ème champ FEN contient la coordonnée de la case juste derrière le pion, sur laquelle une prise en passant pourrait être effectuée.
Dans l’exemple suivant, les blancs viennent de pousser le pion g2 en g4. Même si aucun pion noir ne peut capturer le pion g4 en passant, le 4ème champ FEN contiendra quand même la case « g3 » où une prise en passant pourrait théoriquement être effectuée.
rnbqkbnr/pppppppp/8/8/6P1/8/PPPPPP1P/RNBQKBNR b KQkq g3 0 1
5ème champ FEN : le compteur de coups
Le compteur de coups permet d’indiquer combien de coups ont été joués par chaque joueur depuis la dernière poussée de pion ou depuis la dernière capture. Ce champ est indispensable pour faire respecter la règle de nulle des 50 coups. Quand ce compteur atteint 100 (chaque joueur a joué 50 coups depuis la dernière poussée de pion ou capture), une demande de nulle peut être effectuée par le joueur au trait.
Dans l’exemple suivant, le 5ème champ FEN vaut « 99 » et indique que la partie sera probablement nulle au coup suivant grâce à la règle des 50 coups.
r1kb4/r3p3/3pPp2/2pP1Pp1/1pP3Pp/pP2K2P/P7/8 b – – 99 50
6ème champ FEN : le numéro du coup
Le 6ème et dernier champ FEN correspond au numéro du coup joué depuis le début de la partie ou depuis la position initiale d’analyse. Ce compteur est incrémenté de 1 à chaque fois après que les noirs aient joué leur coup.
Conclusion
Maintenant tu comprends ce qu’est la notation FEN et son utilité pour les joueurs d’échecs. N’hésite pas à créer tes propres FEN avec l’éditeur de position de Lichess et à importer tes propres FEN pour les analyser avec l’échiquier d’analyse de Lichess !